Article

Qu’est-ce que la pyramide olfactive pour un parfum ?

Des parfums, il en existe des centaines… Tous sont conçus selon la même structure… Et pourtant, ils sont tous différents. Comment expliquer cela ?

Afin de vous aider à y voir plus clair, intéressons-nous à leur structure. Pour expliquer l’utilité des pyramides olfactives, partons d’un exemple concret : l’Eau de Parfum intense de la Collection Néroli blanc.

Un parfum est composé d’ingrédients différents. C’est comme une balade durant laquelle on découvrirait des senteurs différentes. D’une manière générale, la structure d’un parfum est composée de notes de tête, de notes de cœur et de notes de fond. On parle alors de pyramide olfactive. Chaque note correspond à des senteurs bien précises qui représentent l’évolution naturelle du parfum et que les parfums expriment dans le temps.

La note de tête

La note de tête est importante car elle donne la première impression olfactive du parfum. C’est aujourd’hui dans le monde rapide dans lequel nous sommes le facteur déclencheur vis-à-vis d’un parfum. Il aiguille le connaisseur et même interpelle si le parfum est de qualité. En effet, c’est la note olfactive que l’on distingue en premier lorsqu’on spray un parfum et qui influence très souvent l’achat. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’attendre les notes de cœur et de fond avant de choisir votre parfum.

La note de cœur

Le parfum s’il est bien structuré laisse apercevoir des nuances, des subtilités, des matières premières associées. On parle alors de notes de cœur. On a très souvent dans les parfums d’Au Pays de la Fleur d’Oranger des floraux comme note de cœur. C’est la ligne directrice des collections. Fleurs blanches par exemple. L’Eau de Parfum Néroli blanc intense contient en note de cœur des fleurs de jasmin. Les notes de cœur, qui tiennent plus longtemps que les notes de tête, constituent véritablement le cœur du parfum, son odeur et lui donnent toute sa personnalité.

La note de fond

Peut-on affirmer d’un timing entre les différentes étapes d’un parfum ? Ce n’est pas une règle générale. Le parfum évolue davantage encore sur la peau. Sa vitesse est propre à chaque peau. De l’éphémère de la note de tête à la note de fond, il ne se passe pas de nombreuses minutes et également dans les phases suivantes. On prend le temps néanmoins de le découvrir dans toutes ses subtilités jusqu’à arriver aux notes plus musquées, plus boisées, voir aux notes sous l’influence de la vanille, du patchouli par exemple que l’on va qualifier de notes de fond. Les notes de fond s’évaporent plus lentement et appuient le sillage du parfum. Et bien souvent, ce sont elles qui conditionnent l’attachement et la fidélité que l’on peut avoir à un parfum.

One thought on “Qu’est-ce que la pyramide olfactive pour un parfum ?

  1. Mariya Mariya dit :

    “”la structure d’un parfum est composée de notes de tête, de notes de cœur et de notes de fond. On parle alors de pyramide olfactive.””
    merci pour l’article continue a partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *